En principe il y a inclusion des enfants dans le système scolaire normal. Mais pour certains enfants ceci n’est pas possible ou les parents désirent des écoles spéciales. Le système scolaire propose les EDIFF (Ecoles de l'enseignements différenciés) aux parents.
L'Éducation différenciée comprend actuellement 14 écoles et 21 équipes multiprofessionnelles et travaille en étroite collaboration avec le Centre de Logopédie.
Les écoles de l'Éducation différenciée sont organisées en centres régionaux et instituts spécialisés. L'orientation vers une école de l'Éducation différenciée se fait sur proposition de la Commission Médico-Psycho-Pédagogique Nationale et sur décision des parents de l'enfant concerné. Sont pris en charge les élèves soumis à l'obligation scolaire et, le cas échant, les élèves au-delà de 16 ans ayant des besoins éducatifs spécifiques et qui en raison de leurs particularités mentales, caractérielles, sensorielles ou motrices ne peuvent suivre une classe de l'enseignement ordinaire.
Les équipes multiprofessionnelles de l'Éducation différenciée s'adressent aux élèves à besoins éducatifs spécifiques, intégrés dans les classes de l'enseignement fondamental, secondaire et secondaire techniqueordinaire ainsi qu'à tous les autres enfants en âge scolaire et notamment à leurs parents et enseignants en cas de problème d'ordre psychologique, pédagogique, éducatif et/ou scolaire.
Le Centre de logopédie, école publique instaurée par la loi du 16 août 1968, prend en charge les enfants déficients auditifs et les enfants présentant des troubles sérieux du langage et de la communication.
Le Centre d’intégration et d’observation scolaire à Luxembourg Cents
Il accueille des élèves soumis à l'obligation scolaire présentant de graves troubles de comportement et orientés par la Commission médico-psycho-pédagogique nationale. Son objectif est la réintégration dans le système scolaire de l'enseignement ordinaire. Souvent, les élèves présentent un manque d'organisation de la personnalité, marquée par les troubles suivants :
Le travail éducatif pratique et quotidien se base sur l’utilisation du cadre de vie, l'approche individuelle et la vie de groupe. Les activités proposées par l'équipe multidisciplinaire concernent les apprentissages scolaires aussi bien que l'apprentissage des règles de la vie en commun.
L'Institut pour déficients visuels (IDV) prend en charge les élèves malvoyants et aveugles lesquels sont scolarisés soit dans l’enseignement régulier soit dans une école de l’Éducation différenciée.
L'Institut pour enfants autistiques et psychotiques assure l'éducation, l'enseignement et la rééducation des enfants et adolescents atteints de troubles autistiques soumis à l'obligation scolaire. Il dispose actuellement de 7 classes de cohabitation (5 à l’école fondamentale du Limpertsberg, 2 au lycée Michel Rodange), d’une classe au centre d'éducation différenciée de Warken, de 2 classes à Leudelange (avec ateliers de propédeutique professionnelle : imprimerie, recyclage de papier, céramique, jardinage, cuisine, etc.).
La prise en charge des élèves est globale et tient compte de leurs compétences spécifiques ainsi que de leurs problèmes en vue de l'élaboration d'un programme scolaire, éducatif et thérapeutique individualisé et adapté aux besoins de chaque enfant. Des éléments de différentes approches éducatives et psychopédagogiques sont appliqués, dont notamment l’éducation structurée, les techniques de modification du comportement, la théorie de l’esprit, la méthode Marte Meo, l’intégration sensorielle et la musicothérapie.
Les professionnels du service psycho-social collaborent avec les équipes pédagogiques et offrent aux parents et aux élèves des consultations: assistance, conseil, guidance, information, soutien, suivi, etc.
L'Institut peut ponctuellement et sur demande conseiller les personnes des équipes multiprofessionnelles et les intervenants de l'enseignement fondamental, secondaire et secondaire technique qui assurent la prise en charge des élèves souffrant de troubles autistiques, intégrés dans l'enseignement ordinaire.
Institut pour infirmes moteurs cérébraux (IMC)
L'Institut est un établissement scolaire avec internat de semaine qui accueille des enfants ayant des besoins éducatifs spécifiques liés au développement moteur ou ayant des besoins éducatifs spécifiques complexes.
Il garantit un enseignement différencié et une éducation individualisée. Avec son service médical, ses services de rééducation (kinésithérapie, orthophonie, psychomotricité), de psychologie et d'assistance sociale, il offre une prise en charge multidisciplinaire aux enfants. Il fait appel à des médecins-conseils spécialisés dans les domaines de l'orthopédie, de la rééducation fonctionnelle, de la neurologie et de la pédiatrie.
Pour les groupes scolaires, fréquentés par les élèves ayant des besoins éducatifs spécifiques liés au développement moteur, les programmes de l'enseignement fondamental ordinaire sont adaptés aux besoins des élèves. Le but principal de la prise en charge reste la réintégration scolaire et sociale.
Pour les groupes éducatifs, fréquentés par les enfants et adolescents ayant des besoins éducatifs spécifiques complexes, les principaux buts de l'apprentissage sont l'autonomie, la communication, l'interaction avec l'entourage et l'intégration scolaire.
L'infrastructure de l'Institut pour IMC est bien équipée pour accueillir des élèves handicapés moteurs ou polyhandicapés: salles de rééducation et de soins, piscine, hydrothérapie, airtramp, espace Snoezelen, ateliers de cuisine, de céramique et de bricolage. Les alentours avec les aires de jeux sont particulièrement adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Centres d'éducation différenciée et Centres de propédeutique professionnelle
Neuf centres d'éducation différenciée accueillent les élèves soumis à l'obligation scolaire ayant un retard mental ou des troubles d'apprentissage importants. Au sein de leur centre de propédeutique professionnelle les écoles de Clervaux, Esch/Alzette, Ettelbruck/Warken et Walferdange préparent, le cas échéant, les élèves au-delà de 16 ans à la vie professionnelle.
Ateliers protégés |
|
L'atelier protégé est un lieu de travail où la structure et le fonctionnement sont adaptés aux besoins spécifiques et aux facultés individuelles de la personne qui a eu le statut de salarié handicapé.
|