Les personnes considérées comme ayant droit au RMG qui ne sont pas admises à bénéficier de l’indemnité d’insertion ou qui sont dispensées temporairement ou définitivement de la participation aux activités d’insertion professionnelle du Service national d'action sociale (SNAS) ont droit à l’allocation complémentaire.
Le chômage :
En cas de cessation involontaire des relations de travail, la personne sans emploi peut, sous certaines conditions, bénéficier d’indemnités de chômage afin de compenser la perte de la source principale ou unique de revenus. La personne concernée devient ainsi un chômeur indemnisé.
Les charges sociales et fiscales généralement prévues en matière de salaire sont déduites du montant de l’indemnité de chômage complet. Le Fonds pour l’emploi se substitue quant à lui à l’ancien employeur et assure le financement de la part patronale des charges.
A condition de remplir les critères d’admission aux prestations de chômage et de résider au Grand-Duché de Luxembourg, peuvent bénéficier d’indemnités de chômage :